Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street termine dans le vert, mais l'incertitude règne
information fournie par AFP 12/06/2025 à 22:33

Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 mai 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )

Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 mai 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )

La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, aidée par certains grands noms de la tech américaine et par un indicateur d'inflation meilleur qu'attendu, mais quelque peu bridée par le flou autour de la politique commerciale américaine.

Le Dow Jones et l'indice Nasdaq ont chacun gagné 0,24%, tandis que l'indice élargi S&P 500 s'est octroyé 0,38%.

Il subsiste une "incertitude quant à l'évolution des relations commerciales et l'augmentation des droits de douane", résument les analystes de Briefing.com.

Donald Trump a annoncé mercredi soir son intention d'envoyer d'ici deux semaines des lettres à certains pays, pour leur annoncer les conditions de Washington pour qu'un accord soit conclu.

Ces commentaires "ont provoqué quelques ventes" sur le marché, observe Jack Albin, de Cresset.

Côté indicateurs, l'indice des prix à la production (PPI) a progressé de 0,1% en mai, après un recul de 0,2% le mois précédent (contre une précédente estimation à -0,5%), d'après les données publiées par le ministère du Travail.

Les analystes s'attendaient à une progression un peu plus forte, de 0,2% sur la période, selon le consensus publié par MarketWatch.

L'indice "montre que les pressions sur les prix dues aux droits de douane sont moins fortes que celles qui ressortent des enquêtes auprès des entreprises", note Bill Adams, de Comerica Bank.

Selon Ryan Sweet, chez Oxford Economics, les prochains mois ne devraient pas être aussi "modérés", notamment parce que les entreprises vont épuiser les stocks constitués avant l'entrée en vigueur des droits de douane.

"Il y a des signes d'une réelle faiblesse de l'économie américaine", soulève pour sa part Adam Button, de ForexLive.

"Les demandes d'allocations chômage (publiées jeudi, ndlr) sont à leur plus haut niveau depuis octobre", observe l'analyste.

Sur le marché obligataire, la publicaiton de l'indice PPI a contribué à la détente des taux, selon M. Albin.

Vers 20H15 GMT, le rendement des emprunts d'État américains à 10 ans s'établissait à 4,35%, contre 4,41% mercredi en clôture.

Au tableau des valeurs, le groupe Oracle, spécialiste du "cloud" et de l'intelligence artificielle (IA), s'est envolé de 13,31% à 199,85 dollars, après avoir présenté un chiffre d'affaires en hausse de 11% au quatrième trimestre de son exercice décalé, au-dessus du consensus des analystes.

Le titre de l'avionneur américain Boeing a été franchement sanctionné (-4,77% à 203,80 dollars) après qu'un 787 de la compagnie Air India à destination de Londres s'est écrasé jeudi dans le nord-ouest de l'Inde.

Le crash a fait au moins 265 morts dont une vingtaine au sol.

Le fabricant de semiconducteurs américain Micron Technology a glané 0,13% à 116,18 dollars après avoir annoncé jeudi l'accroissement de ses investissements aux Etats-Unis, pour les porter à 200 milliards de dollars au total afin d'augmenter ses capacités de production et de recherche dans le pays.

Cela représente 30 milliards de dollars de plus que l'enveloppe prévue auparavant.

Nasdaq

Valeurs associées

200,430 USD NYSE -1,65%
215,340 USD NYSE +7,75%
501,470 USD NYSE -0,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des femmes pleurent la mort de leurs proches au lendemain du crash du vol Air India 171, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 14:09 

    L'accident du Boeing 787 d'Air India jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a fait au moins 279 morts, marquant la catastrophe aérienne la plus meurtrière au monde depuis 2014, selon un nouveau bilan publié samedi. Un total de 279 corps ou restes humains ... Lire la suite

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 11:11 

    A l'exception d'un seul passager, les 242 personnes qui avaient pris place à bord du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi au décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, ont trouvé la mort, selon les autorités. Selon les derniers chiffres publiés ... Lire la suite

  • Le directeur général de Safran Olivier Andriès (d) et responsable de l'innovation Eric Dalbiès lors de l'inauguration d'un nouveau site de Safran à Marchin, en Belgique, le 3 juin 2025 ( BELGA / ERIC LALMAND )
    information fournie par AFP 14.06.2025 10:31 

    Safran lève un coin du voile sur Rise, son moteur d'avion du futur: au salon du Bourget, qui s'ouvre lundi, le groupe français en présente deux composants, dont une aube de soufflante de 1,6 mètre, tissée en 3D, élément clé de cet engin de rupture technologique. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/06/2025
    information fournie par Libertify 14.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Axa , BNP Paribas , Hermès , Orange , Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.